Trouver un stationnement sécurisé pour son véhicule demeure une contrainte pour les voyageurs qui prennent l'avion à l'aéroport de Roissy. Laisser sa voiture sans surveillance pendant une longue période d'absence peut causer sa détérioration. Soit par des actes de vandalisme ou des vols. Dans quels cas se garer à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle ? Quels sont les avantages ?
Les différents emplacements pour garer son véhicule à Roissy
Divers moyens de transport sont proposés aux Parisiens pour se rendre à l'aéroport de Roissy CDG. L'utilisation de la voiture n'est pas obligatoire. Pour le cas des provinciaux, le véhicule constitue un moyen rentable pour aller à Roissy. Avant de prendre l'avion, il leur est nécessaire de trouver une place de stationnement sûre.
Deux types de parkings sont proposés sur les lieux. Le premier est géré par l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, tandis que le second est administré par des entreprises privées comme l'aerpark. Ces emplacements sont situés aux alentours et à l'extérieur de l'aéroport. Lorsque les places proposées à l'intérieur sont saturées, il est nécessaire de se garer dans un stationnement privé.
Ces parkings proposent des espaces qui sont situés à quelques kilomètres de la place d'embarquement. Dans le cas des emplacements qui sont gérés par l'aéroport, ils peuvent être situés entre 2 à 10 minutes de marches des terminaux. Ils permettent de garer un véhicule pour une courte durée ou pour quelques jours. Néanmoins, les places sont limitées.
Les atouts des parkings privés
Les parkings privés ont été créés dans le but de desservir le stationnement qui est géré par l'aéroport de Roissy. Lorsque les voyageurs payent pour un stationnement passager sur le parking officiel de Roissy-CDG, les entreprises privées proposent des emplacements sécurisés pour les véhicules qui restent longtemps sur les lieux.
Dans cette optique, ces prestataires assurent une surveillance continue (7 jours sur 7 et 24 Heures sur 24) des voitures qui sont garées sur leurs aires de stationnement. Ils peuvent également garder les clés des véhicules, qui seront conservées dans le coffre-fort de l'entreprise.
Comme ils sont situés à quelques kilomètres de l'aéroport, ils proposent des services de transports qui accompagnent les voyageurs jusqu'à leur terminal de départ. De même, à leur retour de voyage, ces services se chargent de ramener les vacanciers à leur véhicule. Entre autres, les renseignements sur la date d'arrivée sont communiqués à l'entreprise pour qu'elle puisse organiser la récupération auprès du terminal de sortie.
La réservation d'une place de stationnement
Pour se garer à Roissy et obtenir un emplacement sécurisé, il est nécessaire de réserver une place dans un espace de stationnement privé. Entre autres, l'intéressé doit vérifier la distance du parking par rapport à l'aéroport pour ne pas rater son embarquement. Ce processus permet de calculer le trajet effectué par la navette qui le transporte jusqu'à son site d'embarquement.
Par ailleurs, il peut réserver 2 à 3 mois avant la date de son envol, particulièrement durant les mois de juillet, août et décembre lorsque les parkings affichent souvent complet. Cette méthode permet de choisir parmi de nombreuses places de stationnement. Néanmoins, certaines entreprises proposent des réservations à la dernière minute. Cependant, le choix de l'emplacement devient limité.
La réservation permet de bénéficier d'un parking couvert si le véhicule reste pour une longue durée. À noter que toutes les places de parking sont indépendantes. De ce fait, le client peut choisir de voyager avec ses clés ou les laisser au prestataire.
Les autres services proposés par les entreprises de parkings privés
Outre le gardiennage des véhicules qui sont garés sur l'espace de stationnement privé, ces professionnels proposent d'autres services pour entretenir ces voitures. En l'occurrence, un service de lavage permet de nettoyer le véhicule durant l'absence de son propriétaire. En fonction de la demande de ce dernier, l'automobile peut être entretenue uniquement avant la date de son retour.
Ils mettent aussi à disposition des navettes qui assurent le transport des bagages et des sacs, jusqu'à la destination de l'aéroport. Ces véhicules circulent tous les 30 minutes sur le parking. À l'aide des renseignements fournis par l'intéressé, ils respectent les horaires qui leur sont communiqués pour l'accompagner dans les temps sur le lieu de l'embarquement.
Par ailleurs, ils proposent de réparer ou de remplacer les pares-brises en mauvais état. Certains réalisent la maintenance du véhicule, qui peut aussi bénéficier d'un contrôle technique. Dans ce cas, un technicien prend en charge le véhicule pour effectuer les examens nécessaires. Il le ramène sur les lieux après les vérifications. Des services de vidange et de recharge pour voitures électriques y sont également disponibles. Ils sont réalisés à la demande des clients.