Le champagne est à lui seul synonyme de luxe, d'art de vivre à la française et de célébrations. Le vignoble champenois s'étend sur 33 000 hectares. Il est présent sur 3 départements : l’Aisne, l’Aube et la Marne. Sa différence avec les autres vins mousseux résulte de la deuxième fermentation en bouteille qui lui est donnée. Le vignoble champenois est composé pour les cépages noirs de Pinot Noir et de Pinot Meunier et pour le cépage blanc de Chardonnay. À Reims, vous pouvez visiter de nombreuses caves.
Le Domaine Vranken-Pommery
Parmi les visites de cave à Reims, le domaine Vranken-Pommery fait partie des principaux vignobles champenois. Depuis 1878, le Domaine qui s’étend sur 50 hectares, reçoit des visiteurs. Il a été pensé et dirigé par Madame Pommery qui y a laissé ses empreintes. Son mari Louis Alexandre Pommery était propriétaire d’une petite maison qui ne produisait qu’une petite centaine de milliers de bouteilles par an. À la fin de sa vie, la production atteignait deux millions de bouteilles. Le domaine comprend 18 kilomètres de caves à 30 mètres sous terre, 60 crayères gallo-romaines, un escalier doté de 116 marches et des expositions d’art déco et d'art Nouveau. Les caves Pommery sont inscrites au patrimoine mondial de L‘UNESCO. Dans la villa Demoiselle, vous découvrez des pièces disposant de merveilleux trésors. En fin de visite, une flûte de la cuvée Pommery Brut Royal vous est offerte. Les cépages utilisés sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
La Maison Taittinger
Taittinger est une grande maison de champagne familiale. C’est en 1932 que Pierre Taittinger a acheté le Domaine et le château de la Marquetterie. Ils appartenaient auparavant à la Maison Forest-Fournaux créée en 1734. Cette dernière travaillait avec les abbayes bénédictines. Depuis 2006, Pierre-Emmanuel Taittinger a repris le domaine en souhaitant poursuivre « le savoir-faire du passé et l’engagement pour demain ». En franchissant les portes de la maison Taittinger, vous découvrez, dans un premier temps, les caves et la maison familiale grâce à un film d’introduction. Vous continuez par la visite des caves dans lesquelles les murs sont remplis de bouteilles. Puis, vous vous dirigez vers les galeries anciennes et les vestiges de l’abbaye Saint-Nicaise qui date du XIIIe. À 18 mètres de profondeur, vous admirez les Crayères gallo-romaines inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, à la fin du parcours, vous pouvez savourer une ou plusieurs cuvées qui pourront vous inspirer pour vos futurs dîners. Les cépages utilisés sont le Chardonnay, Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay.
La Maison Ruinart
La Maison Ruinart est la plus ancienne cave de ce vin pétillant. C’est le moine bénédictin Dom Thierry Ruinart, proche de Louis XIV, qui en 1729 se passionne pour ce « nouveau vin de bulles » très apprécié des aristocrates de l’époque. La même année, son neveu Nicolas Ruinart a rédigé l’acte fondateur. Au milieu du XVIIIe siècle, la maison Ruinart acquiert des crayères creusées directement sous la ville de Reims. Depuis plusieurs siècles, chaque génération contribue à l'esprit Ruinart collaborant ainsi à l’art de vivre à la française. Lors de votre visite, vous parcourez les anciennes carrières de craies blanches et les caves historiques inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez également réserver un repas gastronomique, déguster un brunch ou encore rendre hommage au patrimoine de la maison Ruinart avec des artistes contemporains de renom. L’art fait partie de l’ADN de la famille. Depuis 1896, elle fait appel à des artistes engagés pour réinterpréter leur univers. Ces dernières années, l’impact du dérèglement climatique sur la vigne est une cause qui tient très à cœur à la maison Ruinart. Le cépage Chardonnay est labellisé et récompensé haute valeur environnementale.