Maux de tête – Remèdes naturels à domicile

Pour de nombreuses personnes, il n'existe qu'une seule option pour les maux de tête et les migraines : les médicaments. Les médicaments ont toutefois des effets secondaires néfastes. Les remèdes et mesures naturels permettent souvent d'agir tout aussi rapidement - et sans effets secondaires défavorables. Nous présentons 20 options naturelles pour les maux de tête et les migraines.

Maux de tête chez 75 % de la population

Plusieurs millions de personnes dans le monde souffrent de maux de tête. Rien qu'en Allemagne, quatre à cinq pour cent des Allemands souffrent de maux de tête quotidiens et jusqu'à 70 % d'entre eux souffrent de maux de tête intermittents ou récurrents.

Par conséquent, les analgésiques en vente libre sont très demandés. Les notices d'emballage ne sont lues que superficiellement, voire pas du tout. Les comprimés contre les maux de tête sont considérés par la population - précisément parce qu'ils sont disponibles sans ordonnance - comme presque aussi inoffensifs que les bonbons. Malheureusement, ils ne le sont pas du tout.

Les analgésiques engourdissent

Les maux de tête ne sont pas le signe d'un manque de médicaments. Par conséquent, les pilules contre les maux de tête n'éliminent pas la cause du mal de tête. Ils ne font qu'engourdir la douleur pendant un certain temps ou bloquer la sensation de douleur.

L'organisme ne doit alors plus lutter "seulement" contre le problème causal qui est à l'origine du mal de tête et qui continue bien sûr d'exister, même après le soulagement de la douleur obtenu grâce aux médicaments, mais aussi contre les effets secondaires des médicaments de synthèse analgésiques.

Effets secondaires des médicaments contre les maux de tête

Ibuprofène :

Dans le cas des médicaments contenant la substance active ibuprofène, les effets secondaires indésirables comprennent notamment des problèmes de peau tels que des éruptions cutanées et des démangeaisons et des troubles gastro-intestinaux tels que des diarrhées, des nausées et des brûlures d'estomac.

Ainsi, ceux qui ont déjà des problèmes dans ce domaine pourraient les rendre plus aigus en prenant les analgésiques appropriés. Dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, des rechutes peuvent être immédiatement déclenchées. En cas de foie déjà endommagé et/ou de problèmes rénaux existants, la prise d'ibuprofène est généralement déconseillée.

Paracétamol :

Les antidouleurs contenant du paracétamol sont réputés être extrêmement inoffensifs. Bien que le foie puisse être endommagé, il est dit que ce n'est le cas que s'ils ne sont pas pris correctement.

Une étude menée par William Lee et ses collègues de l'Université de Dallas au Texas/USA (William Lee et al., New Scientist 10 décembre 2005, numéro 2529) a toutefois montré que cette "ingestion inappropriée" est apparemment à l'ordre du jour.

Insuffisance hépatique après la prise de paracétamol

Les scientifiques ont examiné les données de 662 patients qui se sont présentés à l'hôpital avec un diagnostic d'insuffisance hépatique aiguë mettant leur vie en danger. Chez 275 des patients, cette affection a pu être attribuée à un surdosage involontaire de paracétamol. Vingt-sept pour cent des personnes blessées au paracétamol de cette manière sont décédées. Huit pour cent ont survécu uniquement parce qu'ils ont reçu un foie de donneur à temps. Les 65 % restants se sont heureusement rétablis, même sans transplantation d'organe.

Si vous prenez des analgésiques, il est donc extrêmement utile de lire la notice et de ne pas dépasser la dose maximale qui y est indiquée. Bien que cela ne vous protège souvent pas des effets secondaires négatifs (surtout pas des effets secondaires à long terme), dans de nombreux cas, cela permet au moins d'éviter des incidents aigus mettant en danger la vie du patient.

Diclofenac 

Le diclofénac est l'ingrédient actif d'un autre groupe d'analgésiques (de tête) très populaires. Le diclofénac peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, interférer avec la formation du sang, aggraver les valeurs hépatiques et entraîner de la fatigue et des vertiges. Les reins peuvent également être affectés, et si vous êtes malchanceux, vos cheveux tomberont après avoir pris du Diclofenac. L'effet du médicament sur les crises cardiaques est considéré comme confirmé.

ASS 

En revanche, les analgésiques contenant le principe actif ASS (acide acétylsalicylique) peuvent entraîner des ulcères d'estomac, une augmentation de la pression artérielle, des lésions hépatiques et un dysfonctionnement des reins.

Si une personne souffre d'asthme, ces médicaments peuvent aggraver ou même déclencher des crises d'asthme. L'utilisation régulière et à long terme d'analgésiques contenant de l'AAS augmente aussi considérablement le risque d'impuissance. Voir également cette étude. La protection cardiovasculaire prétendument possible avec l'AAS, longtemps prêchée, est également de plus en plus mise en doute ces derniers temps.

Il est donc tentant de trouver une alternative plus douce au soulagement traditionnel des maux de tête.

20 conseils contre les maux de tête

Nos 20 conseils contre les maux de tête ont aussi en partie un effet purement symptomatique, mais dans ce cas, ils ne chargent pas l'organisme d'effets négatifs supplémentaires, mais le contentent presque exclusivement d'effets (secondaires) positifs.

Les maux de tête étant souvent le signe que l'organisme est encombré de déchets et de toxines, vous pouvez envisager de prendre les mesures décrites ci-dessous pour en éliminer la cause une fois pour toutes et vous guérir ainsi durablement et définitivement des maux de tête.

Rapport de terrain : la vanille contre les maux de tête

L'extrait naturel de vanille aurait des propriétés antidouleur selon des témoignages :

Un patient qui souffrait de maux de tête chroniques depuis 40 ans a signalé que rien ne semblait agir contre sa douleur. Ne négligeant rien, il a finalement expérimenté la vanille lorsqu'il a appris ses effets supposés contre les maux de tête.

Il a bu une cuillère à café d'extrait de vanille pure dilué dans environ 200 ml d'eau avant de se coucher ce soir-là. Le lendemain matin, on a dit que son mal de tête était beaucoup moins grave. Deux jours plus tard - c'est ce qu'on dit - la douleur a complètement disparu et n'est pas revenue, même un an plus tard.

6 conseils contre les maux de tête "normaux" :

Les premiers conseils ci-dessous peuvent être appliqués aux maux de tête normaux, c'est-à-dire aux maux de tête qui ne sont pas de type migraineux ou qui seraient autrement très intenses. Il est vrai que ces mesures peuvent également être utilisées pour les maux de tête sévères, car un bon apport en eau, une boue curative détoxifiante et le repos favorisent bien sûr la guérison dans tous les cas. Ils n'entraîneront cependant pas une cessation immédiate de la douleur. En revanche, pour les maux de tête légers, ces mesures peuvent déjà suffire à faire disparaître complètement la douleur :

Eau et argile minérale

Au premier signe de mal de tête, boire immédiatement deux grands verres (0,3 litre) d'eau plate.

La terre minérale comme la bentonite absorbe les polluants de l'environnement et de l'alimentation ainsi que les produits métaboliques endogènes nocifs. La prise d'argile minérale (en cas de maux de tête, jusqu'à trois fois par jour, une cuillère à café avec un grand verre d'eau, à intervalles d'au moins une heure pendant les repas) permet de désintoxiquer l'organisme et de le libérer des substances qui l'encombrent et qui peuvent déclencher ou favoriser les maux de tête.

L'argile minérale apporte également un soulagement en application externe. Choisissez une argile minérale liquide et étalez-la de l'épaisseur d'un doigt sur un morceau de papier de cuisine, en le pliant pour l'adapter à votre front.

Installez-vous confortablement sur le canapé (ou dans votre lit), posez le pack de terre minérale rafraîchissante et détoxifiante sur votre front (préparez un petit chiffon par-dessus pour récupérer les gouttes d'eau qui s'écoulent) et détendez-vous pendant au moins une heure.

Extrait d'écorce de saule

Si vous avez des capsules d'extrait d'écorce de saule dans votre armoire à pharmacie, alors une seule capsule peut suffire à faire disparaître un léger mal de tête. L'extrait d'écorce de saule contient de la salicine, la substance qui a autrefois servi de modèle pour le développement de l'acide acétylsalicylique (ASA, aspirine).

Lave-mains

Étant donné qu'une flore intestinale perturbée, associée à un système digestif surchargé, peut souvent entraîner une accumulation de toxines dans l'organisme et, par conséquent, des maux de tête, le lavement pour les maux de tête apporte un soulagement dans de nombreux cas et en un rien de temps.

Les bactéries intestinales nocives et les composants alimentaires en fermentation de repas mal sélectionnés ou mal combinés (notamment les protéines animales, les glucides isolés et les aliments riches en sucre) sont évacués, ce qui soulage et nettoie en douceur les intestins.

D'ailleurs, les lavements sont très faciles et agréables à réaliser avec un irrigateur pratique et peu coûteux.

Huile de menthe poivrée

Soulagez les céphalées de tension en massant les tempes avec quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. La menthe poivrée empêche apparemment le corps d'envoyer des signaux de douleur au système nerveux central. Selon une étude allemande, la menthe poivrée agit de manière aussi rapide et fiable que le paracétamol.

Cannelle

Mélangez une cuillère à café de cannelle finement moulue avec une cuillère à café d'eau et appliquez ce mélange sur le front. Ce remède peut être très efficace contre les maux de tête causés par l'air froid.

Le repos fait disparaître un mal de tête

Allongez-vous dans une pièce sombre et dormez pendant une heure ou deux. Vous vous sentirez presque toujours mieux après.

8 conseils pour les migraines :

En cas de migraine, les trois premiers points de la liste précédente doivent également être utilisés avant toute autre mesure (eau, argile minérale, lavement). Ils sont aussi exceptionnellement utiles dans le cas de la migraine. Les autres remèdes sont :

Le gingembre soulage la migraine

Pour stopper les migraines à leur début ou pour soulager une migraine existante, râpez un morceau de racine de gingembre d'environ 1 cm de long sur une râpe à gingembre ou à légumes et mélangez-le à un verre de 0,2 litre de jus de fruits. Prenez une telle boisson au gingembre et aux fruits une fois par jour. Pour un effet plus rapide, prenez un morceau de gingembre et mâchez-le. Le gingembre a un goût chaud et épicé. Faites donc preuve de prudence si vous avez un palais sensible.

Une carence en magnésium peut déclencher des migraines

Une carence en magnésium peut provoquer des migraines. Remédier à une éventuelle carence, par exemple à l'aide du corail de mer Sango.

Douches alternées

Une douche alternée, où vous rendez l'eau aussi chaude et aussi froide que vous pouvez le supporter pendant cinq minutes chacune, peut soulager une migraine en 20 minutes. Sous la douche, pensez à des choses agréables et pratiquez l'autosuggestion du type : "Tout va bien. Tout va bien. Je m'améliore de minute en minute."

Frottez le zeste de citron sur le front

Frottez le zeste d'un citron et appliquez-le sur votre front.

Les jus de légumes sont très précieux

Les jus de légumes sont les plus intéressants lorsqu'ils sont préparés à partir de légumes frais à l'aide d'un extracteur de jus puissant à faible vitesse de rotation. Pour les maux de tête et les migraines, les mélanges de jus suivants se sont avérés efficaces :

Le vinaigre de cidre de pomme contre la migraine

Buvez 2 cuillères à café pleines de vinaigre de cidre de pomme diluées avec un peu d'eau, de manière à pouvoir boire à peu près le vinaigre de cidre de pomme sans subir de déformation permanente du visage.

jus de raisin

Pressez des raisins noirs frais et mûrs et buvez le pur jus.

Les plantes médicinales les plus importantes

Les plantes médicinales efficaces contre la migraine sont le poivre de Cayenne et la capsaïcine qu'il contient, le trèfle amer, le fenugrec, le fenouil, la camomille, le chardon marie, l'agripaume, les fleurs de vesce et le thym. Ils sont tous pris séparément ou en mélange sous forme de tisanes. Le thé doit infuser pendant dix minutes et être bu plusieurs fois par jour pendant au moins quatre semaines.

5 conseils pour les maux de tête dus aux sinus :

Les maux de tête dus aux sinus se produisent généralement en conjonction avec des allergies, des rhumes ou des infections des voies respiratoires (sinus ou sinus). La douleur est lancinante et sourde, persiste généralement en permanence, s'intensifie lorsqu'on se penche, commence au-dessus des yeux et s'étend au front et même aux joues.

Chili

Mangez un chili à haute température dès que possible pour dégager vos sinus et soulager votre mal de tête.

Inhalation

L'inhalation d'huile essentielle de menthe poivrée a un effet décongestionnant et peut soulager rapidement les maux de tête dus aux sinus.

Pâte de gingembre

Faites une pâte de gingembre séché et moulu avec un peu d'eau ou de lait d'amande et appliquez-la sur le front.

Basilic

Prenez 10 à 15 feuilles de basilic, 1/4 de cuillère à café de clous de girofle moulus et une cuillère à café de gingembre moulu ou fraîchement râpé et faites-en une pâte. Appliquez-le sur le front.

Chaud-froid contre les maux de tête

Prenez un bain de pieds chaud et mettez en même temps une compresse froide sur votre front.

Causes possibles des maux de tête

Les conseils et mesures mentionnés sont destinés à apporter un soulagement rapide en cas de maux de tête aigus, mais eux aussi, malgré tout leur caractère naturel, ne sont pas susceptibles de fournir un remède durable.

Si les maux de tête et les migraines se répètent et affectent gravement la vie de la personne concernée, il est grand temps de procéder à une recherche approfondie des causes : malheureusement, les causes possibles des maux de tête et des migraines sont nombreuses, de sorte qu'il est difficile de les circonscrire.

Souvent, une combinaison des causes possibles énumérées ci-dessous est également responsable d'une certaine susceptibilité aux maux de tête. 

Le programme holistique contre les maux de tête

Dans de nombreux cas, l'élimination purement prophylactique de ces causes possibles permet non seulement d'atténuer, voire de supprimer, les maux de tête chroniques ou réguliers, mais aussi d'obtenir une constitution nettement plus saine, un système immunitaire plus efficace et un meilleur état général.

Cela peut être fait à l'aide des étapes suivantes :

Buvez quotidiennement 2,5 à 3 litres d'eau de source plate ou d'eau du robinet filtrée.

Effectuer une cure de désacidification.

Adoptez une alimentation saine et alcaline. Si vous avez du mal à changer votre alimentation, vous pouvez opter pour une cure de désintoxication qui vous aidera à vous lancer dans un régime alcalin avec des instructions détaillées et des recettes de plats alcalins.

Augmentez la quantité de légumes et de salades contenant de la chlorophylle dans votre alimentation, ou optez pour un type d'herbe que vous pouvez prendre sous forme de boissons rapides et faciles, comme la poudre d'herbe de blé, la poudre d'herbe d'épeautre, la poudre d'herbe d'orge, la poudre de jus d'herbe d'orge ou Ormus Supergreens. La chlorophylle est l'un des antioxydants les plus efficaces. Le pigment végétal vert garantit également un sang pur et des vaisseaux sanguins propres.

Essayez de vous débarrasser de votre dépendance au sucre et à la caféine.

Faites-vous préciser si vous avez une éventuelle charge en métaux lourds et, le cas échéant, veillez à son élimination professionnelle.

Veillez à la détente physique et mentale, à un sommeil suffisant et à un exercice sain au grand air.

Votre Centre de santé vous souhaite le meilleur.

Plan du site