Bien que l'on pense qu'elles ont été éradiquées il y a longtemps, les punaises de lit sont un problème croissant sous les latitudes. Les raisons en sont non seulement le tourisme et le commerce mondial, mais surtout la résistance croissante aux insecticides qui favorisent l'infestation des punaises de lit. Si vous percevez des piqûres de punaises en soi, le dégoût est généralement grand. Inévitablement, on se demande alors si les punaises sont dangereuses pour l'homme et ce que l'on peut faire contre ces parasites. Que faire alors pour détecter et combattre les punaises de lit.
À quoi ressemblent les punaises de lit ?
La punaise de lit, également connue sous le nom de Cimex lectularius, est répandue dans le monde entier. Ce parasite suceur de sang est actif toute l'année, principalement dans les intérieurs habités. Son hôte préféré est l'homme, beaucoup moins fréquemment il s'attaque aux animaux domestiques, aux oiseaux ou même aux chauves-souris. La punaise de lit appartient à la famille des punaises plates.
Selon qu'elle vient de prendre un repas de sang, la punaise de lit adulte atteint une taille comprise entre quatre et neuf millimètres. Ce parasite à six pattes, sans ailes, est poilu, de couleur brun-rougeâtre et a un corps plat. C'est à cela qu'elle doit son nom familier, la plie de papier peint.
L'infestation de punaises de lit est souvent remarquée tardivement
En principe, la punaise peut être facilement reconnue par son apparence typique. Pendant la journée, cependant, les colocataires nocturnes sont à peine visibles. En grappes, ils se cachent dans les fissures du sommier à lattes, les plis du matelas, derrière les plinthes, les tuyaux de chauffage, les interrupteurs ou même sous le papier peint. La nuit, les petits suceurs de sang sont attirés par la chaleur, l'odeur et l'air respirable de leur hôte et quittent leur cachette.
Une infestation est relativement longue. C'est notamment parce que les signes, tels que les piqûres de la punaise, ne sont pas immédiatement remarqués. En outre, les punaises se multiplient relativement vite. Une femelle pond environ 150 à 200 œufs au cours de sa vie. Les parasites sont, également, extrêmement résistants, car ils peuvent se passer de nourriture pendant plusieurs mois.
D'ailleurs, les punaises restent, généralement près du lieu de couchage de leur hôte. Ce n'est que lorsque les punaises de lit sont très fortement infestées qu'elles se propagent dans d'autres pièces ou dans les appartements adjacents.
D'où viennent les punaises de lit ?
En fait, l'infestation de punaises n'a rien à voir avec un manque d'hygiène, bien qu'elle soit généralement détectée plus rapidement dans un ménage propre. En règle générale, les parasites sont entraînés dans vos quatre murs et se multiplient rapidement.
Alors que l'on pensait que la punaise avait été éradiquée en Europe après la Seconde Guerre mondiale, on la rencontre à nouveau assez fréquemment aujourd'hui. L'une des raisons en est la mondialisation. Le tourisme florissant, la hausse des migrations et l'augmentation du commerce (de seconde main) brouillent les frontières nationales et entraînent l'apparition croissante de punaises en Europe. Cependant, la raison principale est clairement la résistance croissante des parasites aux insecticides.
La punaise de lit pénètre de nombreuses manières dans les intérieurs habités. Souvent, il est transporté dans les bagages de manière totalement inaperçue, comme un souvenir désagréable. Une seule femelle fécondée dans une valise ou un sac de voyage suffit à déclencher une infestation massive de punaises. Les hôtes de nuit peuvent, également, faire entrer le parasite. L'achat de meubles, cadres, vêtements ou accessoires usagés entraîne, souvent, une infestation par la punaise de lit.
Il est rare que les punaises de lit migrent des nids d'oiseaux situés dans la maison vers les pièces habitées. En cas d'infestation très grave, il est également, possible qu'elles se propagent dans les appartements voisins. En règle générale, cependant, la punaise de lit ne se transmet pas de personne à personne. Le parasite ne se fixe sur son hôte que la nuit et pendant la durée de l'alimentation.
Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?
Les piqûres de punaises de lit, qui se manifestent souvent sous la forme d'une éruption cutanée typique, sont considérées comme le premier signe de la présence du colocataire importun.
En fait, les piqûres de punaises de lit fournissent un indice, mais ne sont pas nécessairement un signe certain d'infestation. En effet, les piqûres de la punaise sont très similaires à celles d'autres parasites, comme les piqûres de puces ou de moustiques. Même un dermatologue ne peut, donc, pas diagnostiquer les piqûres de punaises, sans aucun doute.
Outre les marques de piqûres, il existe un certain nombre d'autres signes qui indique ou confirme une infestation de punaises de lit.
Détecter les piqûres de punaises de lit
Détecter les piqûres de punaises n'est pas facile. Par exemple, les piqûres de moustiques ou de puces ne diffèrent pas trop en apparence. Les indications d'une infestation de punaises sont, donc, d'une part la saison des piqûres, et d'autre part l'absence d'animaux de compagnie. Les punaises de lit piquent toute l'année, tandis que les moustiques ne sont actifs qu'en été. En outre, l'infestation par les puces est relativement peu probable sans les animaux de compagnie.
Il existe, également, d'autres critères permettant de distinguer les piqûres de punaises des piqûres de puces ou des piqûres de moustiques. Ainsi, les piqûres de la punaise ne sont pas immédiatement remarquées. Le parasite libère une sécrétion anesthésique pour pouvoir boire le sang sans être dérangé. Ce n'est que quelque temps après la morsure que des symptômes désagréables se font sentir, et même cela n'est pas toujours le cas.
Les piqûres de punaises de lit ressemblent souvent à des éruptions cutanées. Elles se présentent en rangées, car les punaises peuvent piquer plusieurs fois. Ce type de morsure est, également, connu sous le nom de "route des insectes". En outre, des rougeurs, des papules et de légères démangeaisons sont, souvent, visibles.
En comparaison, les piqûres de puces sont, généralement, détectées beaucoup plus rapidement. Elles sont généralement plus démangeantes et entraînent un épaississement important de la peau (papules).
Les punaises de lit sont-elles dangereuses pour l'homme ?
Les piqûres de punaises ne sont pas seulement une nuisance, les malades se demandent souvent, avec anxiété quelles maladies les punaises peuvent transmettre. Mais on peut donner ici le feu vert. Il n'existe aucun cas connu de parasite causant réellement une maladie. La piqûre de la punaise peut être assez désagréable, mais elle n'est pas dangereuse au sens strict du terme.
Traiter les piqûres de punaises de lit : qu'est-ce qui aide ?
Cependant, chez de nombreuses personnes, la piqûre de la punaise de lit entraîne une légère rougeur, des papules et une démangeaison désagréable. Un grattage accru augmente le risque d'une infection bactérienne. Des réactions allergiques à la sécrétion que la punaise sécrète lorsqu'elle mord sont, également possibles. Cela peut entraîner un gonflement important, une augmentation des papules et de fortes démangeaisons.
Dans ce cas, il est conseillé de consulter un dermatologue. Les morsures peuvent être traitées avec des crèmes en vente libre ou, dans le cas de plaintes plus graves, avec des pommades à la cortisone et les symptômes désagréables peuvent être soulagés rapidement.
Conséquences psychologiques d'une infestation de punaises de lit
Il ne faut pas sous-estimer la pression psychologique associée à l'infestation de punaises de lit. Les personnes concernées développent, souvent, de fortes craintes ou des sentiments de dégoût. Ils se sentent à la merci de leurs quatre murs et se sentent extrêmement mal à l'aise. On peut, également, observer des caractéristiques évidentes telles que l'obsession du lavage ou l'isolement social.
Que pouvez-vous faire contre les punaises de lit ?
Se débarrasser le plus rapidement possible des punaises gênantes, tel est le souhait urgent lorsqu'une infestation est détectée. En fait, il est préférable pour les personnes concernées de ne pas lutter seules contre les parasites, même si les produits en vente libre contre les punaises de lit laissent entendre que c'est tout simplement possible.
C'est plutôt le contraire. La lutte contre les punaises de lit peut être un processus extrêmement long et nécessite l'expertise de professionnels. En outre, les sprays disponibles dans le commerce contre les punaises de lit ne sont, généralement, pas très efficaces. Dans le pire des cas, ils peuvent mettre en danger votre propre santé.
De plus, une seule application ne suffit, généralement, pas à arrêter l'infestation, car les œufs de la punaise sont résistants aux insecticides. Afin d'éliminer tous les stades de développement et de contenir l'infestation de façon permanente, plusieurs traitements coordonnés sont nécessaires.
En cas de suspicion d'infestation de punaises, il est donc fait appel à l'antiparasitaire, et ce, le plus rapidement possible. Le responsable de la lutte antiparasitaire détermine s'il y a effectivement une infestation et va au fond des choses. Les insecticides de contact ayant des effets à long terme sont généralement utilisés pour lutter contre les punaises de lit. Il s'agit principalement d'ingrédients actifs du groupe des pyréthoïdes, des carbamates ou des pyrroles, qui peuvent, également, être utilisés en combinaison.
Qu'est-ce qui aide encore ?
En outre, des mesures de soutien sont nécessaires pour se débarrasser des punaises de lit. Par exemple, les articles qui ne peuvent pas être traités avec un insecticide doivent être soit conservés bien emballés dans le congélateur à une température minimale de -18 degrés Celsius pendant trois jours, soit lavés en machine à 60 degrés avec le programme le plus long. On peut, aussi, les mettre dans le four ou le sauna pendant une heure environ à une température minimale de 55 degrés Celsius. Les œufs, les larves et les punaises adultes sont effectivement tués de cette manière.
En outre, en cas d'infestation de punaises de lit, il est conseillé de ne pas utiliser les meubles et les ustensiles dans des pièces différentes. Sinon, l'infestation peut facilement se propager à d'autres pièces.
Combien de temps faut-il aux punaises de lit pour disparaître ?
Malheureusement, l'infestation de punaises ne peut, généralement, pas être éliminée par un seul traitement. Habituellement, plusieurs visites de l'exterminateur à des intervalles de deux à quatre semaines sont nécessaires pour combattre avec succès tous les stades de la maladie. Selon la gravité de l'infestation, cela peut prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois.
La raison en est les œufs, qui ne réagissent pas aux insecticides courants. C'est pourquoi on utilise, généralement, des agents efficaces à long terme contre les punaises de lit. Cela augmente la probabilité que même les larves fraîchement écloses meurent.
En outre, la résistance existante aux insecticides est un problème croissant dans la lutte contre les punaises de lit. Il est, donc, tout à fait possible qu'une certaine expérimentation soit nécessaire en ce qui concerne l'ingrédient actif.
Les produits utilisés sont fondamentalement inoffensifs pour l'homme et les vertébrés. Dans de rares cas, cependant, des réactions allergiques peuvent survenir.
Que fait exactement l'exterminateur contre les punaises de lit ?
La lutte contre la punaise de lit est relativement coûteuse. En règle générale, l'exterminateur doit exposer autant de cachettes du parasite que possible avant le traitement par pulvérisation. Pour ce faire, les meubles sont déplacés ou démontés et toutes les plinthes et les interrupteurs sont enlevés. L'insecticide est, ensuite, pulvérisé dans les fissures et les rainures et distribué sur les zones ouvertes. Les œufs visibles de la punaise doivent être enlevés soit avec du ruban adhésif, soit avec un aspirateur.
L'exterminateur vérifie, maintenant, les pièces infestées à des intervalles de deux à quatre semaines environ. Tant que des œufs, des larves ou des punaises adultes sont détectés, le traitement est répété.
Des traitements thermiques sans insecticide sont, également possibles. Dans ce cas, des fours spéciaux (400 volts) sont installés pendant environ 36 heures. La température dans les pièces infestées augmente jusqu'à 55 à 60 degrés Celsius. Toutefois, ces traitements sont relativement coûteux, contrairement aux traitements chimiques. De plus, ils n'expulsent pas nécessairement la punaise de lit de manière fiable.
Prévenir les punaises de lit, c'est comme ça qu'il faut faire !
Pour éviter une infestation par la punaise de lit, il faut tenir compte de certains éléments, notamment lors des voyages et de l'achat de biens d'occasion.