L'eau de pluie est un excellent moyen de réaliser des économies conséquentes sur la consommation d'eau. En plus d'être gratuite, elle ne contient aucune substance nuisible pour la végétation ou pour faire du nettoyage par exemple. Pour accumuler cette eau et s'en servir ultérieurement, il existe des cuves de récupération dont l'un des éléments importants est le raccord. Pour quels raccords faut-il opter pour une cuve de récupération d'eau de pluie ?
Cuve pour récupérer l'eau de pluie : quel en est l'intérêt ?
Les récupérateurs d'eau deviennent de plus en plus célèbres. Le nombre de personnes qui décident de les installer dans leur jardin va en grandissant. La raison est que plusieurs personnes se rendent compte de la raréfaction de la ressource vitale qu'est l'eau.
Dans la majorité des cas, le système de récupération d'eau de pluie comporte :
- La citerne.
- Les filtres pour l'amélioration de la qualité de l'eau.
- Un réseau de tuyauterie pour la distribution de l'eau.
- Une pompe.
- Des raccords et vannes pour cuves afin de relier l'eau à un éventuel usage extérieur.
Le choix de chacun des éléments se doit d'être minutieux, car chaque pièce a un rôle bien précis qui ne doit pas être négligé.
Par ailleurs, l'eau de pluie est pure et ne contient ni chlore, ni additif. Elle n'est donc pas nuisible pour un usage ménager, comme pour les toilettes et pour l'arrosage du jardin.
Toutes ces raisons rendent les cuves de récupération d'eau extrêmement utiles. Veillez toutefois à vous renseigner sur la législation en vigueur à ce sujet, avant de vous lancer dans leur installation.
L'utilité des raccords installés sur les récupérateurs d'eau
Les raccords utilisés au niveau des cuves de récupération de l'eau peuvent revêtir plusieurs rôles. Le premier de ces rôles, le plus commun, est d'offrir la possibilité de prendre de l'eau directement des cuves. Il s'agit habituellement d'un petit outil cylindrique, fixé sur la paroi de la cuve et doté d'une ouverture qui permet de laisser l'eau sortir.
Ce genre de dispositif est accompagné dans la plupart des cas d'une vanne qui permet de contrôler le débit d'écoulement de l'eau. Les raccords rapides peuvent également être utilisés comme point de fixation pour un robinet.
La deuxième catégorie, ce sont les kits de raccordement. Ce sont des dispositifs fixés lorsque vous disposez de plus d'une cuve. Ils permettent de relier les cuves entre elles.
Les raccords sont des outils d'exploitation des récupérateurs d'eau. Étant en contact permanent avec l'eau, ils doivent donc pouvoir résister à l'érosion et rester propres. Un raccord peut par exemple servir de base de fixation à un tuyau d'arrosage.
À défaut de disposer d'un système d'arrosage automatique, vous avez toujours la possibilité de combiner votre raccord et votre tuyau d'arrosage.
Vous l'aurez sans doute compris, les raccords, bien que pas toujours utilisés, restent de très bons atouts dans l'usage de l'eau que vous aurez recueillie. Il faut en conséquence choisir la qualité la plus adaptée.
Opter pour des produits qualitatifs en matière de raccords de récupérateurs d'eau de pluie
Le choix des raccords de votre système de récupération d'eau devra se baser sur la forme du raccord et sur la matière de fabrication.
Les raccords, embarras du choix dans la forme
En matière de raccords, vous disposez d'une gamme extrêmement vaste de produits à sélectionner. Il faut toutefois garder en tête que le choix du raccord dépend de plusieurs critères. Il faudra entre autres prendre en compte :
- L'usage qui sera fait du raccord.
- La forme ainsi que la contenance de la cuve.
- La forme du raccord envisagé.
Plusieurs formes de raccords existent et sont généralement destinés à des utilisations précises. Si vous souhaitez connecter un tuyau d'arrosage directement à la cuve, optez pour un raccord spécial arrosage avec embout mâle et vanne de contrôle. L'embout mâle vous permettra de raccrocher directement le tuyau au raccord. C'est idéal pour aménager son jardin.
Si l'idée de l'embout mâle ne vous emballe pas, vous pourrez toujours opter pour les becs verseurs qui constituent aussi des raccords. Semblables à des robinets, ils vont permettront de recueillir l'eau dans un récipient pour l'utiliser ultérieurement.
La matière de fabrication des raccords
Là aussi, vous devrez faire un choix méticuleux. Certaines matières, bien que plus solides que d'autres, peuvent au fil des années devenir des victimes de l'eau.
Le raccord en métal est solide et tient à tous les types de pression. Il pourra très bien supporter les hauts débits d'écoulement. Mais le métal a tendance à s'abîmer avec le temps au contact permanent de l'eau, surtout s'il n'est pas bien entretenu.
Pour remplacer le métal, un raccord en laiton serait parfait. Le laiton présente une résistance plus accrue à l'eau que le métal. Il allie aussi bien résistance que durabilité. Vous pourriez donc opter pour cette option.
Vous pourriez également choisir d'utiliser des raccords en plastique. Moins résistants aux grosses pressions, ces raccords restent toutefois les plus employés. Ils durent dans le temps et représentent un investissement rentable à tous points de vue.
Choisir un raccord pour votre cuve de récupération d'eau de pluie ne devrait pas être un casse-tête insolvable. Prenez juste en compte l'usage que vous comptez en faire et le tour sera joué. Petite astuce, vous pourriez même vous faire installer plusieurs raccords !