La mort, quels qu'en soient les détails, est capable de dévaster ceux qu'elle laisse derrière elle. Frère, sœur, fils, fille, mère ou père - toutes les pertes sont importantes. Bien qu'il existe des points communs entre les personnes qui ont vécu un certain type de perte, le deuil individuel est aussi unique que la personne qui le vit et sa relation avec la personne décédée.
Bien que nous hésitions à catégoriser et prenions soin de ne pas comparer, nous reconnaissons qu'il y a du mérite à reconnaître les points communs. Les expériences partagées nous disent, au moins, que nous ne sommes pas les seuls. Et si d'autres personnes ont connu des combats similaires aux nôtres, alors peut-être que notre chagrin n'est pas aussi fou qu'il n'y paraît parfois. Aujourd'hui, nous souhaitons aborder certaines des raisons pour lesquelles il est difficile de faire le deuil d'un conjoint, d'un fiancé, d'une petite amie, d'un petit ami ou d'un être cher. Nous n'allons pas vous dire comment faire le deuil de ces pertes, car nous ne croyons pas vraiment que le "type" de perte dicte une certaine façon d'y faire face. Cependant, nous savons que ces types de pertes peuvent présenter des obstacles, des pierres d'achoppement et des pertes secondaires très spécifiques.
1. Votre meilleur ami
Nous avons récemment écrit un post sur le deuil de la mort d'un meilleur ami. Par la suite, de nombreuses personnes ont commenté que leur partenaire était leur meilleur ami, ce qui a rendu leur perte doublement ressentie.
2. Votre confident
Qui était la première personne que vous appeliez quand quelque chose se passait ? Il n'était pas nécessaire que ce soit un gros truc, comme une urgence, cela pouvait être un petit truc, comme quelqu'un qui vous embêtait au travail. Pour beaucoup d'entre vous, votre conjoint était la seule personne qui savait combien de temps vous laisser vous défouler et comment vous calmer. En fait, il y a des moments où vous prenez encore le téléphone pour les appeler après une journée terrible, seulement pour vous rappeler qu'ils sont partis.
3. Celui ou celle qui vous acceptait tel que vous êtes
L'amour n'est peut-être pas aveugle, mais il est souvent très acceptant. Votre partenaire a peut-être été la seule personne à savoir à quel point vous étiez profondément imparfait et fou, mais a choisi de vous aimer quand même. Le monde peut se sentir sombre quand il semble qu'il n'y ait personne en lui qui vous accepte et vous aime pour ce que vous êtes vraiment.
4. Celui ou celle qui vous connaissait vraiment
Peut-être que votre partenaire savait comment vous preniez votre café et comment vous aimiez vos œufs. Peut-être qu'ils connaissaient vos faiblesses et vos peurs ; d'où vous veniez ; et ce que vous avez traversé. Il peut être réconfortant d'être " connu ", mais ce genre de " connaissance " n'est pas facile à obtenir et prend beaucoup de temps à se construire.
5. Ils ont veillé à vos besoins et à votre bien-être
Bien qu'ils aient pu être égoïstes de temps en temps (qui ne l'est pas ?), dans l'ensemble, ils ont probablement pensé à vos besoins et voulaient que vous soyez en bonne santé et heureux. Après avoir eu quelqu'un comme cela dans votre vie, ne pas l'avoir peut se sentir très effrayant et isolant.
6. Ils étaient votre source d'intimité physique et de confort
Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup à dire sur ce sujet. En tant qu'humain, vous avez très probablement besoin d'un certain niveau de confort physique. Il se peut que vous soyez ouvert à l'intimité avec une nouvelle personne, mais que vous n'ayez trouvé personne. Ou peut-être avez-vous envie d'intimité, mais ne pouvez pas imaginer ce genre de proximité avec quelqu'un d'autre que votre proche décédé.
7. Votre espace de vie semble vide
Leur désordre, leurs ronflements, leurs discussions, leurs chants et leur télévision qui hurle vous manquent. Votre lit est à moitié vide lorsque vous vous couchez le soir, et à nouveau lorsque vous vous réveillez le matin. Votre maison est incroyablement solitaire et beaucoup trop silencieuse.
8. Logistique et pertes secondaires
Après le décès d'un partenaire, il y a d'innombrables considérations logistiques comme les tâches ménagères, la perte du revenu principal ou secondaire, la garde des enfants, le paiement des factures, la paperasserie, les successions, le traitement de leurs biens, la perte d'identité, etc. Vous pouvez consulter notre article sur la perte secondaire ici. Indépendamment de ce à quoi vous faites face, essayer d'équilibrer la vie après le décès d'un partenaire peut s'accompagner de beaucoup de responsabilités et de pression.
9. Vous ressentez une pression pour bien faire avec lui
Si vous étiez le plus proche parent de votre partenaire, la responsabilité vous incombait (vous incombe) de prendre des décisions en son nom. Vous saviez peut-être ce qu'il voulait en termes de soins de fin de vie, d'arrangements funéraires, de succession et de biens, mais sinon, vous deviez deviner. Avec un peu de chance, vous avez le soutien de votre famille élargie, mais dans certains cas, vous pouvez avoir l'impression de devoir vous battre contre tous pour faire ce qui est juste. Malheureusement, la culpabilité et le regret des décisions prises à la fin de la vie d'une personne peuvent avoir un impact négatif continu sur votre deuil.
Le retour au statut de célibataire est difficile pour une centaine de raisons. Pour en nommer quelques-unes, les numéros 11, 12, 13 et 14.
11. Vous vous sentez parfois comme la cinquième roue du carrosse
Beaucoup de gens disent qu'ils se sentent comme une cinquième roue après le décès de leur partenaire, ce qui peut être gênant et aliénant.
12. Pression pour commencer à sortir avec quelqu'un
Les gens vous poussent souvent à aller de l'avant bien avant que vous ne soyez prêt(e).
Depuis combien de temps êtes-vous hors de la piscine des rencontres ? Assez longtemps pour avoir peur d'y replonger ? Certaines personnes aiment les rencontres... beaucoup n'aiment pas. Bien que vous puissiez vous sentir prêt pour une nouvelle relation, vous pouvez simultanément redouter l'idée de sortir avec quelqu'un (nous ne vous en voulons pas).
13. Votre prochaine relation pourrait ne pas "comprendre"
Nous recevons beaucoup de courriels de personnes qui sortent avec quelqu'un en deuil et qui sortent avec quelqu'un qui est en deuil. Notre impression anecdotique - il faut une petite amie/un petit ami spécial pour (1) comprendre que la mort ne met pas fin à une relation, (2) permettre à la mémoire du défunt d'entrer dans leur vie et (3) comprendre que vous pouvez aimer une personne dans le présent, tout en continuant à chérir un autre significatif qui est décédé.
14. Ils étaient vos co-parents
Être parent est difficile ; être un parent unique est plus difficile ; être le parent unique d'enfants en deuil est l'un des plus difficiles. Lorsque votre coparent est décédé, toute la responsabilité vous incombe de veiller à ce que vos enfants soient en sécurité, vêtus et aimés. Être parent est difficile après un décès pour une centaine de raisons, dont les numéros 16, 17 et 18.
15. Vous devez regarder vos enfants passer à côté
Chaque fois qu'une étape importante se produit - les danses père/fille ; les soirées pyjama mère/fille ; les bals de fin d'année ; les mariages ; les permis de conduire - vous devez vivre en sachant que l'excitation de votre enfant peut être quelque peu tempérée par le chagrin lié à l'absence d'un de ses parents.
16. Vous êtes le gardien de la mémoire de votre proche et de l'histoire familiale
Vous pouvez avoir l'impression qu'il est de votre responsabilité de garder la mémoire de votre moitié vivante dans ce monde, surtout pour le bien de vos enfants. Vous êtes le lien entre vos enfants et leur parent décédé et c'est donc à vous de les aider à rester connectés. Cela peut sembler beaucoup de pression, mais c'est aussi une merveilleuse façon de poursuivre votre lien avec l'être aimé.
17. Vous pleurez toutes les choses que votre proche va manquer
Vous pouvez pleurer tout ce que votre partenaire va manquer (a manqué). Les moments spéciaux, avoir des enfants, des petits-enfants, la retraite - ce sont des choses que votre moitié aurait aimé vivre.
18. Vous pleurez toutes les choses qui vous manqueront maintenant que votre partenaire est parti
Après le décès d'une personne, il est normal de faire le deuil du passé, mais aussi de vos espoirs et de vos rêves pour l'avenir. Puisque votre proche est décédé, vous ferez le deuil de toutes les choses que vous aviez rêvé de partager avec lui.
19. La mort est une menace pour votre identité
Êtes-vous un mari ? Une épouse ? Une veuve ? Un veuf ? Pendant si longtemps, votre identité, d'une certaine manière, était le reflet de votre relation avec votre moitié. Maintenant que vous devez vivre seul, sans votre partenaire, votre identité peut avoir besoin de se déplacer et de changer.
20. Vous vivez avec une culpabilité et des regrets non résolus
Il est fréquent que les gens ressentent de la culpabilité et des regrets à propos de choses qui se sont produites dans leur relation avec la personne décédée, même si ces choses se sont produites des années avant le décès de la personne. Peut-être regrettez-vous d'avoir mieux traité votre partenaire, peut-être ne vous a-t-il jamais pardonné quelque chose, peut-être regrettez-vous quelque chose que vous avez dit, peut-être regrettez-vous de ne pas en avoir dit assez, ou peut-être vous sentez-vous coupable du fait que vous ayez survécu et qu'il soit mort. Le champ de bataille de l'amour est un terrain fertile pour les coulda's, woulda's et shoulda's que l'on voit généralement dans le deuil.
21. Votre relation avec leur famille et leurs amis change
Parfois, malgré les meilleures intentions, les gens s'éloignent et perdent le contact. Il y a beaucoup de mises en garde sur la raison pour laquelle cela se produit, mais pour les besoins de ce post, il est plus important de reconnaître qu'en perdant un autre significatif, parfois votre système de soutien global est coupé en deux.
Non seulement vous manquez de pouvoir passer des jours spéciaux avec votre autre significatif, mais maintenant ces jours sont devenus un champ de mines de rappels et de déclencheurs de chagrin.
22. Les petites choses attentionnées qu'ils avaient l'habitude de faire vous manquent
Les notes, les changements d'huile, les dîners spéciaux, les gâteaux d'anniversaire, les lattes surprises, les cadeaux sans raison, les compliments, les blagues internes, vous laisser vous reposer - quoi que ce soit, c'était unique pour vous et votre proche. Rien ne peut remplacer la joie qu'ils vous ont apportée.
23. Les choses qui vous rendaient fou vous manquent
Pour être honnête, les choses qu'ils faisaient et qui vous faisaient grimper aux murs vous manquent aussi.
24. Se retrouver seul est difficile
Il est difficile de passer d'avoir un partenaire dans la vie, à tout faire par soi-même. Ce n'est pas que vous ne pouvez pas faire face à la vie tout seul, mais vous vous êtes habitué à la sécurité et au confort d'avoir quelqu'un à vos côtés.
25. Vous vous inquiétez d'être vraiment seul
Vous étiez censé vieillir avec votre partenaire, et peut-être vous inquiétez-vous de passer le reste de votre vie seul ou solitaire maintenant qu'il est mort.
26. Vous devez vivre le reste de votre vie sans eux
Et sans eux, cela vous semble être un temps vraiment très long.