6 bons conseils à l’approche de l’hiver : remédier aux lèvres gercées !

lèvres gercées


Les gerçures des lèvres en hiver prouvent la fragilité de votre bouche et sa sensibilité à l’environnement extérieur. Une bonne partie de la population s'en accommode, mais ces gerçures sont difficiles à accepter pour d'autres, aussi bien d'un point de vue esthétique que du point de vue du confort. Ce problème peut devenir handicapant et nuire à l'apparence générale du visage. Certaines personnes se trouvent bloquées et deviennent complexées à cause de ces gerçures. Avant que l'hiver ne pointe son nez, voici quelques conseils pour les éviter.

Prendre soin de ses lèvres 

Pour éviter les lèvres gercées, rien de plus simple que d'y appliquer une couche suffisante de baume hydratant ou de produit destiné à protéger la peau. Le baume à lèvres est les plus indiqué dans ce type de problème. En plus de protéger contre le vent et le froid, il peut contenir des actifs réparateurs, nutritifs et hydratants. Le choix des marques est important, car tous les produits mis en vente sur le marché ne se valent pas. L'indice de protection joue aussi un rôle important, notamment en cas d'ensoleillement important.
L’autre option pour protéger les lèvres est le recours aux recettes maison. Parmi les produits naturels efficaces pour venir à bout de ces gerçures : le mélange de citron et d’huile végétale, le gel d’aloe vera, et aussi une préparation à base de crème fraîche ou de beurre avec du citron et du miel.

Exfolier régulièrement 

En plus des soins de protection, comme l'application d'un baume à lèvres, la bouche a besoin d'un gommage, tout comme le reste de la peau du corps et du visage. Les lèvres doivent être exfoliées, même si le plus souvent, ce geste se fait naturellement. Sans en prendre conscience, les gens le font avec leurs dents. Gommer légèrement les lèvres permet d’éliminer les peaux mortes pour qu’elles puissent se renouveler et garder leur douceur et leur souplesse. Un mélange de miel et de sucre en poudre suffit pour procéder à l’exfoliation des lèvres, nul besoin de dépenser une fortune pour y arriver. Les cristaux de sucres arrachent la peau morte et le miel nourrit la surface et facilite la cicatrisation.

Ne pas se lécher les lèvres

Bien que la salive évite d'avoir la gorge et la bouche sèches et aide à la digestion, cette sécrétion ne fait pas que du bien. Au contraire, les lèvres en font les frais si la personne a l'habitude de les humecter. Ce geste est à bannir des habitudes, surtout en hiver, à cause de cette humidité qui sèche la peau encore plus vite. Dans le cas où la salive serait acide, la gerçure des lèvres peut s'aggraver. Cette acidité est souvent causée par une alimentation trop aigre ou acidulée, un problème au niveau du sphincter inférieur de l'œsophage ou un dysfonctionnement gastrique.

Adopter une bonne hygiène de vie

Les gens y prêtent rarement attention, mais les lèvres sont aussi recouvertes de peau. Certes, la couche est trois fois plus fine, mais elle est bien présente et il faut y faire attention pour éviter les gerçures. Une bonne hydratation accompagnée d'une nourriture bien équilibrée est essentielle pour prendre soin de cette peau. Même en hiver, il convient de toujours continuer à boire 1,5 l d'eau par jour, surtout pour les personnes qui restent à l'extérieur. Une bonne alimentation est également indispensable pour renforcer l'ensemble du système. Elle permet de nourrir correctement cette peau et facilite son renouvellement.
Le stress n'est pas une cause directe de la gerçure des lèvres, mais il favorise son aggravation. Ce problème psychologique est connu pour perturber le fonctionnement normal de l'organisme et les lèvres n'y échappent pas. Les divers soins appliqués ne sont pas efficaces lorsque la personne se trouve dans un état de stress permanent. La meilleure façon d’appréhender la situation est d’essayer de se calmer, de se libérer de tous les problèmes et de se détendre. L’application des soins adéquats vient après que la personne s’est relaxée.

Identifier l'origine du mal pour mieux le soigner

Ce dernier conseil s’adresse essentiellement aux personnes qui ont régulièrement des gerçures, même en dehors de l'hiver. Cet état de la peau peut survenir en cas de perlèche et de carences en vitamine B ou en zinc. Des maladies, comme l’herpès des lèvres, la mycose, les allergies et les problèmes au niveau des sinus nasaux, peuvent également en être la cause. Les sujets qui souffrent d’une affection telle que la sinusite respirent souvent par la bouche, entraînant automatiquement le sèchement rapide des lèvres.
Les gerçures peuvent être dues à une brûlure causée par une boisson trop chaude ou par les cigarettes. Il convient de faire attention aux objets qui sont en contact avec la bouche. Les tasses en carton bien épais ou en céramique sont à privilégier. Sinon, l'alcool et les aliments trop épicés ou acides sont à éviter parce qu’ils favorisent la gerçure des lèvres.



Plan du site