Janvier 2015 : Préparation du site

En janvier, j’ai débuté la préparation du site. L’idée était de valider l’arborescence (c’est à dire le menu et les rubriques), le choix du CMS et le choix du thème.

Arborescence

Si vous n’avez pas d’expérience dans la création de site, je vous conseille de coucher sur papier vos idées en terme d’organisation de votre site. Je vous invite à lire ce lien sur comment structurer l’information. Concernant notre site, rien de bien compliqué, le menu est composé de trois catégories de produits (Voiture – Moto – Accessoire). Nous avons deux marques pour chacune de ses catégories. On retrouve donc sous Voiture, Renault et Peugeot. A l’intérieur de ces grandes sous-catégories nous avons des modèles : Renault19, Renault21 / Peugeot 206, Peugeot 307.

Le menu contient également un lien vers le blog ainsi qu’une page contact. En footer on retrouve les traditionnelles pages d’informations (mentions légales, info de livraison..) et des liens vers des catégories spécifiques.

CMS

En 2008, j’avais travaillé à titre personnel, sur Prestashop. N’étant développeur de base, je n’en avais pas gardé un bon souvenir. Néanmoins, j’ai décidé de replonger dedans pour ce projet. N’hésitez pas à comparer les différentes solutions pour créer son e-commerceC’est donc pour cette plateforme que j’ai cherché un thème sympa.

Template

Un template ou thème, est le design de votre site. En gros vous acheter une boutique esthétiquement toute faite. Pour cela j’ai opté pour un thème que j’ai trouvé sur Theme Forest.

Logo

Certains diront que le logo est l’identité de la marque, que ça reflète ses valeurs etc. En tant que petit e-commerçant, le logo n’était pas la priorité. Je me suis tout simplement rendu sur Fiverr où j’ai trouvé un designer qui me l’a créé pour 25 €.

Le balisage du site a été effectué, le moment était venu de penser au référencement comme nous le verrons dans le prochain article.

 

Laisser un commentaire